> Livre d’or virtuel > Création d’une fresque

Création d’une fresque


Vous rêvez d’un aquarium ?

Cet été, admirant une fresque en cours de réalisation à « Descartes à jouer », mes trois petits garçons, leur papa et moi, avions décidé d’en créer une afin de décorer le mur blanc du salon. Ayant la chance d’habiter La Rochelle, le thème de l’aquarium s’imposât. Nous nous sommes donc rendus à la plage, à marée basse, pour ramasser coquillages, algues, pierres de toutes tailles, bouts de bois et sable. Puis à la maison, nous avons recherché tous les jeux, puzzles ou livres reliés au thème des animaux marins afin de nous en inspirer pour choisir quels poissons et autres mammifères marins allaient habiter notre aquarium. Ayant suffisamment de supports, le fait de se rendre à la bibliothèque n’a pas été nécessaire. Nous avons sélectionné quelques poissons qui nous plaisaient et qui étaient simples à décalquer et recopier. Nous les avons ensuite coloriés et découpés. Certains étaient sur papier, d’autres sur du carton. Nous sommes allé à Descartes à jouer, où Laurent nous attendait avec pots de peinture, pinceaux et tabliers ! Nous lui avions fait part de notre projet et il nous avait gentiment offert son aide et nous avait encouragé à le réaliser. La possibilité de le faire dans les locaux de « Descartes à jouer » signifiait que je n’avais point à me soucier du désordre que cela aurait causé à la maison. Nous voilà donc tous en train de peindre en bleu une grande feuille. La semaine suivante, nous y retournions avec quelques-uns de nos poissons et nous en avons préparé d’autres que Laurent avait imprimé. Tout était enfin près pour la dernière session qui consistait au collage de tous les éléments : algues, poissons, bulles d’air, coquillages, pierres et sable. D’autres enfants ont également mis la main à la pâte et le résultat, le voilà !

Il est vrai que nous avons dû faire preuve de patience puisqu’il nous a fallu près de trois semaines pour achever le projet. Un effort cependant gratifiant. Les enfants rajoutent toujours quelques éléments de leurs découvertes lors de sorties et prennent souvent plaisir à nommer les poissons qu’ils voient. De plus, j’ai toujours rêvé d’avoir un aquarium à la maison. J’en ai désormais un et sans les inconvénients !

Anne, la maman de James, Alexandre et Matthew

Et si l’on passait la parole aux enfants ?

Hello ! Nous nous appelons James, Alexandre, et Matthew. Nous avons 5 ans, 3 ans, et 22 mois et nous aimons beaucoup aller voir Laurent à Descartes à Jouer. Un jour, nous sommes allés à la plage ramasser de jolies choses avec papa et maman. Ensuite, nous les avons emmenées chez Laurent pour préparer une énorme fresque maritime ensemble. Il est courageux, ce Laurent, car nous sommes encore petits et il a tout de même sorti des pinceaux et de la belle peinture bleue. Maman était finalement contente que ce soit de la peinture lavable. Il paraît que c’est très important... De toute façon, nous avons réussi à recouvrir la grande feuille aussi. La peinture était sèche la semaine suivante lorsque nous sommes allés coller nos coquillages, algues, et sable. Papa n’en croyait pas ses yeux quand Laurent a réussi à coller du sable sur la fresque. En plus, il a veillé à ce que Matthew n’en mange pas ! Nous avons tous colorié et découpé des patrons de créatures de la mer pour en ajouter. Et voilà ! Maintenant, tout le monde peut admirer le chef d’œuvre affiché au mur dans notre salon. Un grand merci, Descartes à Jouer !

© 2007 - Descartes à jouer